J'ai commencé à 16 ans.
Malheureusement, j'ai eu un énorme revers, mais j'ai aussi eu de la chance...
J'ai commencé à travailler à l'âge de 13 ans. Quand j'ai eu 16 ans, j'avais assez d'argent pour acheter une voiture (en fait, j'en ai acheté 3... lol). Je possédais des fonds communs de placement à 16 ans et j'ai continué à cotiser. Puis, quand j'ai eu 18 ans, j'ai commencé à acheter des actions et à trader. J'ai continué à faire ça jusqu'à 22 ans, quand j'ai acheté ma première maison.
Après avoir acheté ma maison, j'ai un peu lutté. J'ai immédiatement loué certaines des chambres, mais porter l'hypothèque et être propriétaire et bailleur était à la fois nouveau et difficile à l'époque. Les locataires ont endommagé certaines choses. J'ai dû refaire le toit après environ 2 ans. Et puis, quand j'avais 25 ans, j'ai été viré de mon travail. C'était stressant. Je ne gagnais pas beaucoup d'argent au départ pour pouvoir payer la maison et économiser. Je ne gagnais que 43 000 $ par an à l'époque et mes transactions boursières étaient ma seule véritable source d'ajout à ma retraite.
Après avoir été viré (pour lequel j'ai été viré sans motif et j'ai reçu une petite indemnité, au début ils ont offert 13 000 $ et je les ai repoussés et ils ont offert 15 000 $. J'ai accepté les 15 000 $ et j'ai continué ma vie). J'ai essentiellement postulé à des emplois sans arrêt pendant une semaine et je n'ai pas dormi.
Heureusement pour moi, j'ai trouvé un emploi 6 jours après avoir été viré. Malheureusement, le nouvel emploi n'était pas génial. C'était un emploi pour les lycéens et ne nécessitait aucune éducation. Il n'avait aucun avantage d'aucune sorte (pas de soins médicaux, dentaires, REER ou quoi que ce soit). Les heures n'étaient pas garanties et c'était un tarif forfaitaire de 20 $ de l'heure pour vendre des produits bullshyt en porte-à-porte. Mais je l'ai fait. Puis je suis tombé dans la mauvaise fréquentation. Je buvais beaucoup. Même boire au travail parfois avec les autres employés. Un soir, nous avons tous été pris et nous avons tous été virés. Je n'y ai travaillé que moins d'un an.
Maintenant, ayant presque 26 ans, je n'avais plus de travail. J'ai donc créé ma propre entreprise en tant que gestionnaire de patrimoine, car les voitures, les aquariums et la finance sont tout ce que je connais ou dans quoi je suis bon. J'ai fait du day trading et j'ai écrit des options pour payer mes factures et j'ai géré de l'argent pour certains clients à côté. Tout ce temps, je devais toujours faire face à une porte tournante de locataires dans ma propre maison, ce qui était vraiment nul et très, très stressant.
Après 3 ans à vivre du marché et à gérer de l'argent pour mes clients, j'ai f(_)cked up l'une de mes transactions. Je me suis surendetté sur marge et j'ai emprunté quelques centaines de milliers de dollars USD. J'ai tout mis dans CVS à 69 $ l'action en vendant des options de vente à découvert. Le prix de CVS a chuté. Puis il a encore chuté. Puis encore plus. Et bientôt, ce n'était pas seulement le cours de l'action qui baissait, mais aussi mon cœur et ma confiance. J'ai finalement débranché CVS. J'avais perdu un peu moins de 80 000 $ CAD. Le solde restant sur mon compte de courtage n'était que de 16 000 $ et je n'avais plus d'argent, une hypothèque à payer, un prêt automobile de 20 000 $ et pas de vrai travail, sauf ma propre entreprise.
Mais je n'avais même pas ma propre entreprise après ça. J'avais perdu confiance et je ne pouvais plus me sentir bien de gérer l'argent des autres, alors j'ai envoyé un e-mail à mes clients pour leur dire que j'avais fini et je me suis viré.
De retour à la planche à dessin, j'ai avalé ma fierté, je suis resté éveillé jour et nuit à postuler à des emplois et à livrer de la nourriture pour chaque application de travail à la demande que je pouvais trouver. Je m'asseyais sur des parkings et je postulais à des emplois sur mon téléphone en attendant des commandes de livraison. J'ai trouvé un emploi au bout de quelques mois et j'avais environ 28 ans à l'époque. C'est mon employeur actuel et j'ai maintenant 34 ans. J'ai commencé en bas de l'échelle, gagnant 40 000 $ par an (pour la 3e fois). J'ai travaillé dur, j'ai pris toutes les heures supplémentaires, j'ai réduit mes dépenses. Je livrais de la nourriture pour les applications de travail à la demande tous les jours après le travail et toute la journée et la nuit le week-end. Je n'ai jamais pris de jour de congé. J'ai remboursé des morceaux et des morceaux de mon prêt automobile jusqu'à ce qu'il disparaisse, puis j'ai commencé à reconstruire mes comptes d'actions et de trading.
Au cours de ces 6 années, entre 28 et 34 ans, je suis passé d'une seule maison avec un prêt automobile de 20 000 $ et 16 000 $ sur un compte de courtage avec un salaire de 40 000 $... à maintenant 2 propriétés et plus de 350 000 $ d'actifs liquides.
Donc, oui, j'ai commencé à épargner pour la retraite à 16 ans, mais j'ai fait des erreurs en cours de route. J'ai appris beaucoup de choses. Certaines bonnes choses, certaines mauvaises choses. J'ai eu du plaisir et aussi des moments très difficiles.
Je ne voulais pas que cela se transforme en une histoire, mais je suppose que c'est un peu comme ça que ça s'est terminé. Dans tous les cas, je suppose qu'il n'est jamais trop tard pour commencer.
Les gens disent toujours qu'il faut acheter les creux du marché, mais peut-être qu'il est plus important de doubler la mise et d'acheter les creux de votre vie.